Fin de la saison hivernale : le Café 115 reste ouvert

Deux lits, une bibliothèque, une télé, de quoi manger un repas chaud, ou une collation, pas d'alcool, des jeux de société, des revues : le Café 115 est une pause bienvenue, notamment par grand froid en hiver, avant l'ouverture des centres d'hébergement. L’équipe d’accueil fonctionne grâce au concours d’une quinzaine de bénévoles qui se relaient chaque jour aux côtés de deux salariés. 

L’hiver, la structure ouvre ses portes 6 jours sur 7 (fermeture uniquement le mardi) de 14h à 20h30 et permet ainsi aux personnes sans domicile de s'abriter et de se restaurer dans un endroit chaud et accueillant avant l'ouverture des centres d'hébergement de nuit. L’équipe du Café 115 est chargée d’orienter les usagers sur les problématiques d’hébergement, de santé et d’emploi, et d’assurer un suivi social en lien avec leurs référents sociaux. Le soir venu, ce sont les maraudeurs qui sillonnent la ville pour aider les personnes qui dorment dehors.

Afin de conserver le lien créé, les bénévoles souhaitent, comme en 2010, continuer l’action du Café 115 en assurant des permanences en dehors de la période hivernale (d’avril à novembre). Ainsi, dès le mois d’avril, les permanences seront assurées par les bénévoles de 15h à 18h les lundis, mercredis et vendredis.

Qui vient au Café 115 ?

- 65 personnes accueillies, soit autant que l'hiver précédent, dont 78% d'hommes et 22% de femmes.

- Moyenne d'âge: 46 ans, supérieure à l'hiver dernier (42 ans). 

- Origine géographique: 85% du public vient des Hauts-de-Seine, principalement d'Issy-les-Moulineaux, mais aussi de Boulogne, Meudon, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Courbevoie, Nanterre.

- Nombre de passages moyen: 10 passages par jour (maximum: 20 passages par jour).

 

http://www.issy.com/index.php/fr/vie_sociale/actualites/fin_de_la_saison_hivernale_le_cafe_115_reste_ouvert