L'activité Contact 115 est désormais repris par l'unité locale de Boulogne à partir de Septembre 2014

Notre objectif

Notre objectif est de permettre à l’accueilli volontaire de s’impliquer, avec l’aide de bénévoles de la CRf, dans une démarche éducative ayant pour objectif la réappropriation des valeurs sociales:

  • respect des règles techniques et comportementales,
  • retour à des valeurs de l’effort, pour eux-mêmes sans oublier les autres.

Soirée portes ouvertes le Jeudi 7/11

 

Comme prévu, s’est déroulé Jeudi la soirée portes ouvertes au Café 115. Nous étions une douzaine de personnes dont  quelques membres d’autres délégation comme Boulogne et Rueil. Le service de communication de la Croix Rouge était aussi présente,  il rédigera un article.

Après la  présentation de l’histoire du Café 115 par Patricia Chardon, directrice d’Alpirim, nous avons abordé l’implication de Croix rouge au sein du fonctionnement et de la valeur ajoutée des bénévoles pouvant venir soutenir l’activité même ponctuellement (surtout pendant les périodes de vacances où les bénévoles habituels sont parfois absents).

La présence désormais d’une salarié accompagne l’évolution de la démarche d’accueil du café 115 qui va de plus en plus loin.

Puis nous avons présenté Contact 115 aussi bien dans sa partie collecte que déroulement des ateliers. La progression, en volume de téléphones traités, en fréquence des ateliers, en couverture d’activités menées a démontré l’atteinte des objectifs initiaux. Le besoin de nouveaux bénévoles animateurs et de personnes accueillies a été mis en évidence et sera relayé. Suite à ces échanges Boulogne a exprimé son intérêt pour monter cette activité. Nous allons étudier comment les aider dans cette démarche.

Je remercie tous ceux qui sont venus et j’espère que cela à convenu à vos attentes.

L'atelier s'équipe

L'atelier progresse et est désormais équipé d'un logiciel permettant de tester plus en profondeur les téléphones Nokia qui représentent 90% de notre stock.

Les participants ont rédigé un document permettant à chacun d'utiliser facilement ce logiciel, en l'ayant agrémenté de photos très pédagogiques.

 

Nouvel arrivage de téléphones

L'association "Santé Service", au Service Public Hospitalier, spécialisée en hospitalisation à domicile (HAD) est partenaire de l'atelier Contact115.

 

Nous avons reçu de leur part un lot d'environ 500 téléphones et chargeurs ce qui représente plus de 70kg de produit à traiter.

 

Merci à eux de soutenir notre action.

 

Atricle sur l'atelier dans le parisien

Les sans-abri recyclent les téléphones

A Issy-les-Moulineaux, des ateliers de la Croix-Rouge leur permettent de suivre une formation valorisante.

lire la suite sur http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-sans-abri-recyclent-les-telephones-21-05-2013-2820749.php

Premier bilan

Après 4 mois de déroulement,

Entre 2 et 4 personnes onté ét accueillis lors des ateliers.

 

Nous avons collecté plus de 250 téléphones

plus d'une centaines ont été traités

4 téléphones ont été redistribués aux participants les plus actifs

une vingtaine de téléphone est prêt à être redistribué auprès des plus démunis

4 téléphones ont été revenduet l'argent recolté permettra l'achat de matériel

 

4ieme Atelier

Peu d'affluence pour cet atelier mais cela a permis tout mêm de finaliser 7 nouveaux poratbles qui pourront être bientôt redistribués aux participant et revedu lors de la brocante du 3 juin.

3ieme atelier

Le 3ieme atelier de recyclage s'est déroulé dans une bonne ambiance avec des volontaires très impliqués. Ces derniers sont demandeurs d'augmenter la fréquence des ateliers

 

2 nouveaux volontaires nous ont rejoint: bienvenues à eux.

 

La 1ere collecte de téléphones portables et d'accessoires auprès des salairiés de la société Steria a eu lieu du 22 février au 1er Mars sur le site de Meudon La Forêt. La collecte a permis de écupérer plus de 70 portables et surtout encore plus de d'accessoires.

 

Merci à tous ceux qui soutiennent notre action.

2ieme Atelier : un grand succès!

2 ateliersde tri et réparation ont déjà eu lieu avec la participation de 6 volontaires.

Ces atelier a permis de traiter plus d'une vingtaine de téléphones, avec plus de 80% opérationnel.

Ce fut une grande premiére et une grande satisfaction des participants et des animateurs.

 

Support présentation

Dossier
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Contacts projet

Jean Michel COT :  06.25.84.11.53

Alexandre ABERGEL :  06.64.24.78.18

Emmanuel ALPHONSI : 06.52.28.24.47